Seniors et leur entourage

L’avancée en âge et le processus du vieillissement soumettent chaque individu à des changements physiologiques, psychologiques mais aussi sociaux qui touchent son identité et remettent en question son équilibre psychique.

Les objectifs du cabinet de psychologie « Syllepse Consulting » s’inscrivent aujourd’hui dans la démarche des autorités publiques de proposer des interventions ciblées et adaptées aux problématiques du vieillissement tout en préservant la qualité de vie et le bien être des personnes et de leur entourage.
Nous envisageons le vieillissement comme un « cheminement » de vie qui sollicite nos capacités adaptatives mais permet aussi des apprentissages, des découvertes et un épanouissement personnel possibles jusqu’à la fin de celle-ci.

bloc-vieillissement-accompagnement

Lorsque l’adaptation aux changements ne peut plus se faire seul et nécessite une aide professionnelle et extérieure nous intervenons notamment lors des situations suivantes ;

  • le passage à la retraite est un événement de vie qui se prépare et nécessite parfois un accompagnement pour comprendre ses conséquences sur notre vie quotidienne et envisager de nouvelles sources de sens.
  • les modifications physiologiques et cognitives qu’elles soient normales ou pathologiques (sensation de chercher ses mots, d’avoir des « trous de mémoire » et des oublis de plus en plus fréquents, de ne plus pouvoir gérer les activités de sa vie quotidienne…) doivent pouvoir être évaluées par des professionnels compétents utilisant les dernières méthodes existantes.
  • la perte d’autonomie et d’indépendance (liées à la maladie, les accidents de la vie courante, les troubles de la mémoire…) peut remettre en question le maintien seul à domicile. Les professionnels de Syllepse consulting vous présentent les différents aménagements possibles existants aujourd’hui et vous conseillent, en fonction de vos attentes et de votre personnalité.
  • la perte du conjoint, l’éloignement des enfants ou encore l’inquiétude face à l’avenir conduisent parfois au repli sur soi et peuvent nécessiter un soutien psychologique ponctuel.
  • le diagnostic de maladie neurodégénérative de type Alzheimer, lorsqu’il est posé, doit pouvoir s’accompagner d’un suivi psychologique personnalisé et d’un accompagnement dans le parcours de soin tant pour le sénior atteint que pour ses proches.
  • les familles, souvent démunies face aux problématiques de leur proche doivent être accompagnées dans leurs questionnements et inquiétudes.

Le cabinet de psychologie « Syllepse Consulting » s’appuie sur des connaissances et fondements actualisés en neuropsychologie, psychologie clinique, cognitive, et approche humaniste du sujet âgé afin d’avoir une vision la plus intégrative possible des enjeux inhérents au vieillissement.

Sa compétence professionnelle est de vous proposer conseils, soutien et accompagnement, dans une vision globale de la personne et des étapes de son propre cheminement.

ÉVALUER

Réaliser des évaluations cognitives, thymiques et comportementales, analyser les besoins d’intervention

COMPRENDRE

Vous informer sur le vieillissement, les différentes maladies, les changements psychologiques

DÉCIDER

Vous aider à évaluer la situation et à décider d’un plan d’action
Proposer différentes interventions personnalisées et aménagements possibles face à votre problématique spécifique

AGIR

Vous proposer un suivi ainsi qu’un accompagnement psychologique des interventions ciblées (stimulation cognitive, relaxation, gestion des troubles du comportement …)
Vous accompagner, y compris et le cas échéant, au réel, dans vos démarches médicales, administratives, matérielles…
Envisager un plan de maintien à domicile ou en institution

SOUTENIR LES PROCHES

  • Accompagner votre famille
  • comprendre, soutenir et accompagner
  • répondre à leurs questionnements
  • conseiller et informer sur les différentes pathologies,
  • participer au diagnostic et à la prévention de l’épuisement de l’aidant
  • favoriser le maintien des liens familiaux

Exemple de formation